· 

Collaborations

Depuis plusieurs mois, je me consacre entièrement à Immersion Montagne, à nourrir nos liens au vivant par des propositions de temps en nature, et à construire d'autres modalités de relation au "je" et au "nous" par des séjours expérimentaux en nature.

 

Il m'est apparu très vite que je ne voulais pas travailler seule. Pour être sans cesse nourrie et en mouvement. Et car notre époque a besoin d'expérimenter, de mêler les pratiques et les sensibilités pour ne plus tout segmenter et opposer.

 

Que ce soit avec le CREA Mont-Blanc, centre de recherche en écologie scientifique, avec Holomea qui accompagne les collectifs vers plus de coopération, avec Claire Alvarez qui pratique les arts énergétiques chinois, avec Jean-Philippe Pierron, philosophe du soin et du vivant, avec Françoise Bronchart du gite La Lune en Bouche, ou encore Mado Ehrenborg, exploratrice sensible de l'eau, et bien d'autres, je prends un plaisir infini à créer ensemble, à animer, à découvrir et faire découvrir, à rencontrer. Bien d'autres collaborations sont en préparation et je m'en réjouis.

 

Collaborer, "con laborare", travailler ensemble pour imaginer plus, pour élargir nos horizons et pour alléger la charge individuelle de l'engagement pour un nouveau monde.

 

Collaborer entre Humains bien sûr mais aussi avec la nature, avec ses fonctionnements, sa puissance, ses vulnérabilités, sa présence visible et invisible. Je m'appuie beaucoup sur une vision analogique de la nature, comme des messages que je lirais dans la Rivière, l'Arbre, ou l'Hermine (parmi d'autres) et qui m'orientent, me soutiennent. Perchée ? Il existe une infinité de modalités de relation à la nature. La mienne est multiple, scientifique notamment, mais aussi faite d'images - et non de mots-, qui émergent à moi quand je me sens pleinement présente au moment. Peu importe notre mode de relation à ce qui nous entoure, l'essentiel est d'apprendre à connaitre nos propres manières, de les développer pour nous élargir, et de les partager et rester curieux envers d'autres modalités.

 

Et vous, comment collaborez-vous avec les Humains et les Autres qu'Humains autour de vous ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0