Par leurs ramifications, ces arbres nus m’inspirent tous nos choix, petits ou grands, qui constituent notre cheminement, vers un « bout » jamais atteint ni prédéterminé. A chaque bifurcation, tous les choix sont ouverts a priori. Certains nous mènent haut vers le ciel, d’autres dans l’ombre, protégé.e des intempéries. Certains sont brefs, d’autres interminables. Certains nous mènent vers la lumière et parfois la solitude, d’autres à presque toucher les congénères qui nous entourent. Difficile de prévoir le chemin précis du rameau en devenir, les conséquences exactes de nos choix. Mais une chose est sure, arrivé.e à l’embranchement suivant, la perspective est différente. Parfois même jusqu’à perdre de vue le tronc, notre unité, notre essence ? C’est presque ce qui semble le plus dur, s’appuyer sur l’existence du tronc et le renforcer par les rameaux que nous créons, en conserver la conscience à chaque choix, chaque décision.
J’aime ces arbres dénudés en ce qu’ils symbolisent nos vies : ancrés dans des racines multiples, nourris par un tronc unique et solide, et bifurquant à chaque instant vers de nouveaux horizons.
Immersion Montagne vous invite cet hiver à venir vous allonger dans la neige, pour contempler un arbre dépouillé de ses feuilles mais déjà plein des bourgeons du printemps à venir. Votre arbre qui sait !
Écrire commentaire