· 

Incertitudes

Nous apprenons en ce moment, chacun à notre petite échelle, à manœuvrer dans l’incertitude. Contrôler notre environnement, réduire le risque, anticiper et maitriser pour se sentir en sécurité, nous sommes le produit de ce chemin, génération après génération depuis que nous avons dompté le feu. Mais aujourd’hui, nous ressentons notre vulnérabilité, et comble de l’incertitude pour Homo vacancius, nous ne savons pas ce que nous pourrons faire dans les mois qui viennent, planifier devient très compliqué... Ce n’est bien sûr qu’un accroc dans notre Histoire d’Homo sapiens, mais il nous amène à repenser nos habitudes de vie, il exige de nous une souplesse intellectuelle et émotionnelle que nous avions perdue pour beaucoup d’entre nous. Il éveille aussi en nous une curiosité, une envie de tenter et de vivre d'autres choses...

 

Parcourir la montagne et observer les êtres qui y vivent nous donne une nouvelle perspective sur notre propre adaptabilité au risque et à l’incertitude, sur notre capacité à expérimenter. Passer de températures négatives la nuit à 50°C contre un rocher en journée, les plantes de montagne savent. Traverser une tempête de neige en juillet, le chamois sait.

 

Cet été, Immersion Montagne vous propose d’explorer nos propres capacités d’adaptation et d'expérimenter, dans la joie…et la sécurité !

Écrire commentaire

Commentaires: 0